Tous aux abris !

Le jardin abrite une faune plutôt discrète qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre de nos jardins.

Ceux-ci ne nous ont pas attendus pour se nourrir, se loger et se reproduire.

En installant des nichoirs, des mangeoires, et abris, vous attirerez un bon nombre de compagnons!

Et surtout ils débarrasseront les parasites de nos jardins, c’est plutôt pas mal!

Mais attention, ce n’est pas parce que l’on installe un panier a hérisson ou une maison pour chauve -souris

qu’il y aura du monde….

Donc on étudie son environnement.

Chez moi, il n’y a pas d’écureuil, pas ou (plus) de hérisson, de crapauds, de grenouilles. Dommage!

Un nichoir artificiel est destiné à accueillir le nid des oiseaux, son but est seulement de maintenir au chaud les œufs et au sec.

Pour nos compères les mammifères et insectes leurs nids est surtout un lieu de vie.

Surtout les observer de loin.

Installer différents nichoirs, abris, cachettes paniers, nids, hôtels, hlm…..mangeoires. C’est l’occasion d’ identifier qui est qui!

  Ils trouveront d’eux mêmes le couvert!

Voici un lien bien utile.

Des  modèles en béton de bois, parfaitement étanches et très solides.

Deux adresses intéressantes

http://nichoirs-schwegler.fr/

http://www.vivara.fr/

Balade en Alsace et une belle découverte sur un marché.  Des nichoirs et mangeoires ‘made in France’

Le construire soi-même est à la portée de tous, différents plans sont disponibles sur le site de la Ligue de protection des oiseaux

http://www.lpo.fr/

019

Maison des hérissons redoutable consommateur de limaces.

020

l’acrobate du jardin…………. l’écureuil. Une mangeoire spécifique que vous remplirez de noisettes!

168

tout en nuances………….

164

166

163

http://www.staudengaertnerei.com/

Balade en Allemagne  visite d’une belle pépinière et sa belle boutique.

19 réflexions sur “Tous aux abris !

  1. Le « jardin Boultois » est un endroit bien sympathique et prêt pour accueillir la faune qui a besoin quand le froid se montre un peu trop dur que l’on s’occupe d’elle..
    De bien belles images.
    Bon weekend Jocelyne

  2. Je me contente de donner à manger aux oiseaux en hiver. J’ai mis des nichoirs il y a uelques années mais ils préfèrent faire leur nid dans les arbres. Les crapauds, les insectes se débrouillent tout seuls.
    Bonne soirée

  3. Merci dêtre venue me dire un petit coucou! En effet, je ne fais que survoler les blogs de jardins ces jours de grande occupation, et je m’aperçois que le lien n’avait pas pris dans ma liste de lecture. Je pense que c’est maintenant chose faite et que je pourrai tranquillement m’abriter en attendant d’avoir un peu plus de temps pour commenter – lire, j’arrive encore, mais les deux prochaines semaines seront aussi super pleines que les dernières! A très bientôt

  4. Merci Marie-Pierre de m’avoir rappelé ton nouveau lien. J’avais dû faire une fausse manoeuvre, je pensais l’avoir enregistré mais ce n’était pas le cas. C’est chose faite et je l’ai aussi ajouté dans ‘ma blogosphère’ sur mon site. Chouette tout cet échantillonnage de nichoirs et autres abris ! Il y a quelques années un hérisson logeait au fond du jardin, mais malgré le fait que l’abri soit toujours en place, je n’en ai plus vu depuis. J’espère qu’un jour ils réapparaîtront ! Quant aux oiseaux, ils ont de quoi s’abriter et se nourrir. A bientôt !

  5. coucou marie pierre et merci pour le lien
    je viens de réparer un oubli
    tu m’as tenté avec ton article, du coup je reviens du magasin avec une jolie maison pour les oiseaux, hum hum…
    bises et bonne soirée, zoraly

  6. Bonjour Marie-Pierre,
    Je suis bien contente que tu aies modifié la disposition de ton blog, car je n’arrivait pas à me faire à ta nouvelle présentation.
    Tu as croisé de bien jolis nichoirs, qui, je l’espère, abriteront dès cet hiver de nouvelles familles…
    Bonne semaine !

  7. Il existe aussi de « faux » nids pour hirondelles à fixer sous la gouttière! Je suis moins confiante en l’efficacité des exemplaires colorés et néammoins très jolis!

  8. Ca y est Marie-Pierre : je reçois à nouveau les alertes avec cette nouvelle adresse !
    Tous ces modèles de nichoirs sont fort originaux. Des idées à prendre…
    A bientôt.

Laisser un commentaire

