Prenez-en de la graine !

On peut donner un mois entre le semis et la plantation.
J’espère ainsi que les dernières gelées de fin Avril n’apparaissent pas ou plus….

Des flocons aujourd’hui…affligeant!

Que faire en Mars!

Il y a déjà quelques semaines.
J’ai remplis mon récipient de terreau, semé 3 à 4 graines par « godet » en les posant une à une et en les enfonçant dans le terreau avec l’index jusqu’à 1 cm de profondeur.
Arrosez et sélectionnez le plant le plus vigoureux a peu près à 8 cm de haut arrachez les autres.

Direction le potager quand notre plant sera de la taille d’un crayon et qu’il fera un peu plus chaud..!
Les graines que j’ai reçu sont des échanges ou plutôt un cadeau ‘de jardinier’.

Il s’agit des tomates on verra bien le résultat!

001

tomates, et graminées

Ça y est, la décision est prise, il y a déjà quelques années  nous avons réservé un espace pour un jardin potager. Nous avons tracé un jardin de quelques mètres carrés, planches de récupération, permettent des allées provisoires. Un point d’eau, il serait dommage de ne capter l’eau du ciel elle nous appartient imaginez l’économie… deux gros réservoirs  et l’affaire est faite.

Donc voilà avant le premier coup de bêche dans les prochaines semaines, l’homme du jardin Boultois a déjà fait prendre l’air au motoculteur…
Nous suivrons cela ensemble pour voir l’évolution du potager.

Car j’ai deux potagers….

Le plus proche  juste à coté de la maison, et le second façon XXL au champs en gestion ‘communautaire’….Là aussi nous suivrons cela ensemble plus tard!

Au sol ‘ paillis ‘ maison.

Récupération de notre ancienne tonnelle parfait pour le désherbage, au moins avant les plantations il n’y aura pas trop de mauvaises herbes

Souvent épineux et surtout drageonnant la plante atteint environ 1.5o m. Les fleurs sont sans intérêts, mais les fruits sont si bons et le goût si délicat, nos framboisiers.

002

004

Les braves qui ont vaincu l’hiver!

La santé ça se cultive alors ‘jardinons’.

mp

13 réflexions sur “Prenez-en de la graine !

  1. Je ne sème plus mes tomates faute de temps, j’aurai plaisir à suivre le processus dans votre potager. Très astucieux, le paillage pour limiter la pousse des mauvaises herbes qui prolifèrent en ce moment. A bientôt.

  2. Nous faisons aussi un jardin potager, il n’est pas très grand mais c’est très agréable de manger ses légumes. Compost et récupération de l’eau de pluie sont essentiels au jardin. Dans ma commune, une grande parcelle est destinée à créer prochainement des jardins familiaux. La crise, les problèmes de santé font que beaucoup de gens se mettent au jardinage et sont intéressés.
    Nicole

    • salut Nicole
      une bonne initiative communale, mon mari est maire de notre commune il n’a pas pas encore cette idée??, enfin les personnes prennent consciences de la mondialisation! ici c’est un petit village en franche comté et certaines personnes font leurs potagers, mais je demande si les jeunes ( 25 35 ans) feraient un jardin??????????
      a+
      mp

  3. Nous n’avons pas de potager, cela demanderait trop de travail mais un modeste verger et ces petits fruits sont un vrai bonheur gourmand !
    Bonne journée

  4. Super projet Marie-Pierre et quelle coincidence ! J’ai donné les premiers coups de bêche pour un nouveau potager avant l’arrivée de la neige il a 2 semaines. Ici aussi les tomates se lèvent à peine : 2,5 semaines d’attente au lieu des 8 jours habituels ! A l’occasion je mettrai en ligne un article sur le potager, histoire de se motiver mutuellement 🙂 Bises

Laisser un commentaire

