Les Stambouliotes.

136

Istanbul a un patrimoine historique, architectural et culturel exceptionnel grâce à son histoire. La basilique Ste Sophie compte parmi les plus célèbres du monde. Avec ses belles rondeurs,  elle en impose aux visiteurs! aujourd’hui c’est un musée.

119

La mosquée Sultan Ahmed ou « mosquée bleue » est certainement l’une des plus célèbres et parmi les plus belles mosquées d’Istanbul et du monde musulman. Faisant face à la célèbre « Sainte Sophie.

049

Topkapi était l’ancienne résidence des sultans ottomans et est actuellement un des plus importants musées au monde d’art islamique.

Autant dire que lieu est de toute beauté et riche en histoire!  Mais finalement pas ma préférence….

Cette ville est le poumon économique de la Turquie.

Un grand port, s’ouvrant au reste du monde grâce à sa situation géographique charnière.

C’est ici que se rejoignent l’Europe et l’Asie !

  037

035 Notre premier bateau entre ‘Asie et Europe

Le Bosphore est le détroit qui sépare l’Asie de Europe, l’occasion pour nous de changer de continent pour visiter les rives occidentales  et orientales  d’Istanbul. Nous avions un excellent logement, merci a Cedric puisque nous étions chez l’habitant, voici le lien

http://www.wimdu.fr/offers/2OMATREM

045Le salon très confortable

048Le Bosphore depuis la terrasse,  pour le petit déjeuner et diner  c’est  très agréable

012

Le marché Égyptien et l’étalage des haricots

011

Les marchés et bazars et leurs restaurants….

Enfin, essayer absolument un restaurant de cuisine ottomane ! mais un vrai pas dans une ‘gargote’  ce repas sera sans doute un de vos plus beaux souvenirs d’Istanbul. Pour moi racine d’Acanthe…et pas de Kebab!

023

 Shopping au Grand bazar sans oublier le marché aux épices si coloré et odorant.

C’est là meilleure école pour y apprendre à faire du commerce mais aussi pour y apprécier toute la convivialité orientale.

  069

Des quartiers en ‘souffrances’110

Les caravansérails reflètent le passé commercial.

015

Le monde moderne, face aux  anciens palais du Sultan.

123 (2)

Il y a tant de richesse à découvrir.

Le meilleur accueil y est toujours réservé l’hospitalité turque n’étant pas un mirage.

Voilà un voyage riche, de nombreuses découvertes ‘humaines’ cela change de notre quotidien…et comme je me répète

 Dans un jardin, il n’y a pas que les plantes qui jouent un rôle

il y a aussi les voyages!

Mp

23 réflexions sur “Les Stambouliotes.

  1. Ca donne envie de prendre le premier avion en partance. Istanbul miroite depuis longtemps au fond de mon esprit : je sais que j’irai un jour. Toujours remis, le voyage se fera, je suis confiante, tant cette ville me fascine. Tout ce que j’en lis me convainc de partir, tant pis pour le jardin! Pas cette année encore, je le crains. Merci d’avoir ravivé la flamme!

  2. Un joli avant-goût de notre prochaine escapade… nous y serons la semaine prochaine ! J’avais visité Istamboul lorsque j’avais 15 ans…. bien du changement depuis, avec cet étrange mariage des building modernes avec les monuments historiques. Apparemment tu as eu un temps merveilleux, quel plaisir ! Merci pour la balade

  3. Un voyage enrichissant à ce que je vois et un logement tout confort ! J’ai toujours été ébahie par l’architecture de la basilique ste Sophie, incomparable !! Bises

  4. Merci pour le partage, je ne connais pas la Turquie…un jour peut-être. Comme tu dis, il faut sortir du jardin cela fait du bien et nous sommes très contents de le retrouver. Pour moi, ce sera une escapade à Venise en juin.
    Bonne journée
    Nicole

  5. je n’avais pas été trop emballé il y a deux ans, mais on a visité avec le froid et la grisaille (en mai!) le même temps qu’aujourd’hui!!!

  6. Merci pour ce beau voyage, Marie-Pierre et tu as raison, les voyages nous inspirent à créer des ambiances au jardin, cela ouvre l’esprit et nous fait découvrir de nouvelles choses. Je n’y suis jamais allée, peut-être un jour…

  7. Très beau reportage, la Turquie est à la croisée de deux mondes et j’ai pu apprécier lors d’un séjour l’amabilité de la population. En tout cas bien meilleure qu’en Afrique du Nord. Istanbul a l’ai d’une ville fascinante, à propos de laquelle j’ai lu quelques reportages et vu quelques films. Chaque fois cela m’a donné envie d’y aller et ta publication ne fait que renforcer cette envie. Qui sait un jour ….

  8. oui Marcel magnifique séjour dans cette ville si particulière…deuxième personne qui me fait la remarque sur l’Afrique du nord comme quoi! d’ailleurs pour le moment il y a d’autres destinations en prévisions, mais pour quelques jours de soleil genre Maroc pourquoi pas.
    a+ et merci pour votre visite
    mp

  9. C’est encore moi ! Istanbul nous a beaucoup plus, nous y avons passé 4 jours merveilleux. Bien que nous ayons été épargnés par la pluie, le ciel n’a toutefois pas été aussi bleu que sur tes photos. Mais que de bons souvenirs. Il y aura aussi quelques photos dans mon prochain billet.
    Merci pour ton message. Inutile de te dire que tu seras toujours la bienvenue dans mon jardin. J’ai juste toujours un peu peur que les gens soient déçus parce qu’il n’est pas très grand….mais pour moi c’est un petit paradis que j’ai plaisir à partager. Amitiés.

Laisser un commentaire

