Mon jardin en Juin.

Rarement aura-t-on vu un début Juin aussi beau.

  Avec tous ses avantages.  Ainsi, en ce début juin, la floraison de nos rosiers, est là ! Chez moi ils se font rares….mais j’ ai quelques ‘spécimens’

Certes du retard par rapport à d’habitude mais l’effet pluie, n’ a pas gâchée le jardin, c’est disons plutôt Vert!!!

De toute évidence, cet été avant l’heure ne décourage  en revanche pas les pucerons: jamais on n’en aura vu autant, ni d’une telle diversité. Ils sont vert pomme et dodus autour des boutons de ‘Ghislaine de Féligonde’.

Les pivoines, elles, ont brillé  pour les plus pressées. Heureusement que leur feuillage est beau, et que les fruits souvent ne manquent pas d’intérêt non plus!

Les iris de Sibérie, les grands pavots d’Orient, les géraniums, les heuchères, les hostas  saxifrages sont là ! et bien d’autres….

002camassia leichtlinii blanc, divers hostas ?

003

009Iris de Sibérie en compagnie d’hortensias..

Trois ou quatre semaines de retards  par rapport à l’an dernier, pour la majorité des floraisons: l’écart est plus ou moins marqué. Au point qu’on peut se demander si les asters ne vont pas nous jouer l’automne en plein cœur de l’été, pourvu qu’ils bénéficient de quelques pluies! La question ne semble toutefois tracasser personnes…

013

Géranium phaeum Samobor, heuchère

014

015Euphorbe de Griffith ‘Fireglow’ 

043Houblon doré, viorne

038 Cornus controversa ‘Variegata’.

046Le cornus kousa est en pénitence chez moi!  toujours aussi peu de fleurs et qu’au bas de l’arbre? avez-vous une explication?

021La balade se termine,  a travers de l’ombre du Dieu Soleil Ré…

m-pierre.

32 réflexions sur “Mon jardin en Juin.

  1. Tu en as de la chance, chez nous c’est gris et quand il y a du soleil le vent est si fort qu’il abîme tout. Mais je me console en me disant que je n’ai jamais eu d’aussi beaux hostas que cette année. Ils ont enfin eu de l’eau qui nous faisait tant défaut les années passées.
    Vu l’opulence de ton jardin, tu n’as pas dû en manquer non plus … lol
    En tout cas, c’est bien joli.
    Bises

  2. Après toute cette pluie, les jardins sont bien verts!
    J’aime beaucoup le beau feuillage de l’hostas et toutes tes photos montre un beau et opulent jardin 🙂
    Bonne soirée

  3. Tu nous montres de beaux massifs plein de couleur,je vois que tu possèdes un cornus contreversa variégata,je viens d’en acheter un et je tourne et retourne pour le placer j’hésite….il lui faut une place en or,bien visible de partout
    Tu peux venir voter sur le blog,bisous

    • je ne manquerais de venir voter sur ton blog, pour ton ‘petit soucis coup d’oeil’ dans un angle ou juste derrière un petit massif, il lui a fallut un certain temps pour démarrer maintenant il me semble reprendre vie….
      a+@
      mp
      merci pour ta visite

  4. Ton jardin a bien profité de l’arrosage intensif ! C’est une curieuse année tout de même. Pour la première fois j’ai ouvert le jardin avec les viburnums encore en fleurs et les cornus kousa pas encore épanouis.
    Pour ton cornus, je ne vois pas la raison de sa paresse. On ne peut pas lui donner l’excuse de la jeunesse. Certains fleurissent encore jeunes…

  5. De biens jolies scènes, le mois de juin est bien le meilleur. Hier à une fête des plantes j’ai hésité à acheter le cornus kouza Nicole (il s’impose chez moi !) mais je vais attendre cet automne et réfléchir où le mettre.

  6. Oui, quelques semaines de retard, mais bon, je suis contente quand même de profiter enfin de mes floraisons (c’est l’avantage quand on attend longtemps !), j’adore la scène avec l’heuchère et le géranium…et j’aimerais aussi un houblon doré, le tien me plait bien où il est placé.

  7. Un régal! Ce temps convient parfaitement bien aux Hosta et cette année, ils sont remarquables. Jolie association avec le camassia! Bonne journée.

  8. Quelle opulence au Jardin Boultois ! Les feuillages ont bien profité du printemps humide. Cette année, ce sont les hostas qui sont les plus beaux du jardin. Bonne journée

  9. belles photos de ton jardin. C’est vrai que cette année, c’est vert! mais les couleurs pointent quand même…j’admire ta merveilleuse dernière photo!

  10. Superbe balade chez toi, Marie-Pierre ! C’est une viorne Onodage que j’ai vu ? Une des plus belles selon moi. Ton jardin est déjà bien fleuri, ici les premières roses s’ouvrent depuis 3 ou 4 jours. Nous sommes revenus de Norvège (j’ai mis quelques photos sur le blog). Cétait splendide et je tiens à te remercier pour avoir partagé tes impressions avec moi et m’avoir convaincue 🙂 Maintenant nous réfléchissons à l’année prochaine et rêvons d’horizons plus lointains… A bientôt, bises !

    • coucou
      merci pour ta petite visite sur mon blog! d’après tes impressions il me semble que votre voyage fut parfait! destinations lointaines….tu me diras ‘peut-être ou? j’espère avoir un coup de fil de ta part pour tes impressions norvégienne
      biz
      mp

  11. Je me régale à la vue de ce magnifique jardin que je découvre avec grand plaisir….les hostas sont absolument majestueuses ! Bravo…
    A bientôt.
    Françoise

Laisser un commentaire

