Le jardin communautaire Boultois.

Bien sur il fait envie,  le jardin communautaire de mon village il est beau, sain et productif !
003
Une petite équipe cultive une grande parcelle, chacun son métrage.
Le terrain est labouré, ‘engraissé’ dans l’hiver, par son propriétaire, merci pour son travail en amont!
Je commence (avec bien sur  l’Homme du jardin Boultois) à jardiner dès que la météo est clémente. Avec un printemps absent ce fut difficile cette année, puisque nous sommes passés de suite a l’été!!
005
Notre but c’est le partage, le lien avec les autres et le contact  avec la nature, pour ma part j’essaye a ma mesure de créer un jardin au naturel!
008( début des pomme de terres)
002( début des petits pois)
Pour moi c’est surtout apprendre avec ‘les anciens’ car je suis la plus jeune.
C’est  idéal pour mon potager qui souffre d’une crise de logement……
Bon , bien sur j’ai eu des doryphores…..mais LA PATATE, c’est la star du potager. Pourtant cette année elle fait pâle figure….on nous demande souvent si nous avons semés…. a la volées nos pomme de terres….Drôle de question…..mais pour comprendre, il faut se rendre au champs effectivement nous avons eu la visite d’un sanglier…..il a bien joué !!! dans notre rang…
Rares sont ceux qui n’ont pas un petit carré de terre réservé aux pommes de terres
. Elles sont économiques et savoureuses.
 L’autre star du moment, le petit pois, une grande production pour cette année, j’ai fait beaucoup de petits
sachets pour le congélateur, quand l’hiver sera là, nous penserons a l’été………
Les oignons sont encore sous terre, et échalotes. Il me reste les haricots verts….une visite s’impose dans WE
  Et au jardin Boultois  il y a quelques salades…(merci aux baveux) les courgettes, bettes, quelques carottes, petits fruits groseilles et framboises, herbes aromatiques.
  Des poireaux à repiquer et plus d’une trentaine  tomates…qui pour le moment ne sont pas malades!
004
La campagne environnante du jardin communautaire.
Et vous qu’avez vous dans vos potagers, qu’ils soient XXL ou S ?
M-pierre

16 réflexions sur “Le jardin communautaire Boultois.

  1. Hélas rien !!
    Je n’ai pas de potager même xxs car je n’ai pas non plus le jardinier qui va avec et j’ai déjà trop de travail avec le jardin d’agrément. Pourtant, je garde un souvenir ému de celui de mon père et grand-père qui avaient chacun le leur mais ne cultivaient pas les mêmes produits. Le goût incomparable des fruits et légumes me restera toute ma vie.
    Aujourd’hui, je recherche les meilleurs petits producteurs afin de m’approcher le plus possible des produits du « potager familial ». Hélas !! cela a un coût …. parfois très coûteux !!
    Bon travail et surtout bons rendements
    Bises

  2. Que de belles choses à savourer ! Chez moi, c’est du XXS avec un carré potager pour salades, fraisiers et courgettes. Malheureusement, il ne me reste que les dernières, j’ai un de mes chiens qui a trouvé le truc pour monter et me dévaster salades et fraisiers…Bises

  3. Le voici donc ce fameux potager en plein champ ! J’étais ce soir au chemin de l’Ermitage, dans le mien (enfin… le délocalisé, comme tu le sais !). Mon mari qui n’est pas jardinier, ne se fait pas prier pour monter là-haut. Vue splendide, air plus frais et beaucoup de convivialité parmi les jardiniers. Nous sommes rentrés à la nuit. Salades, tomates cerises, pomme de terre primeur et courgettes pour l’instant. Les haricots fleurissent.
    Bon courage pour les récoltes à venir.
    Bises

    • salut Catherine
      voilà notre champs….difficile en ce moment avec la chaleur mais il y a le soir c’est très agréable! moi j’aime bien la chaleur quand on ne fait rien! il faudra que tu me montres le potager expat !
      a+@
      mp

  4. C’est super sympa comme jardin et en + le partage est essentiel au jardin.
    Ici notre potager est un « jardin d’essai » afin de découvrir des saveurs et des couleurs … et j’avoue que la plupart des légumes sont donnés aux visiteurs et voisins … excuse pour discuter encore et encore et partager toujours et toujours

  5. Moi, en retard de chez en retard, avec juste quelques tomates, poivrons, piments…il n’y a qu’un seul carré pour l’instant, mais c’est mieux que rien. Bon, tu m’as donnée faim !

  6. Un sanglier dans le jardin! Pour nous (du Canada) c’est exotique! La grande peste ici c’est le raton laveur! Il faut dire qu’ils n’ont pas trop fait de dégâts cette année. Ils n’ont découvert les fraises que lorsque la récolte était presque finie.
    Ici les fleurs se mélangent aux légumes. Je dirais que par ordre d’importance nos légumes sont la laitue, les haricots, les tomates, les patates, l’ail, les courgettes, les pois. J’ai quelques betteraves, quelques poivrons (je n’ai pas beaucoup de succès avec ces derniers), des pois, des fraises et des framboises. J’aurais aussi dû mettre en haut de liste les cassis, les groseilles (groseille à maquereau) et les gadelles (le nom qu’on donne au Canada aux groseilles rouges – c’est un archaïsme qu’on trouvait encore dans les dictionnaires aux 18e siècle).
    En général, la saison a été trop pluvieuse ici en Ontario. Mais, dans notre coin, le temps a été idéal et les récoltes sont excellentes (surtout les cassis et les groseilles).
    Bon jardinage!

Laisser un commentaire

