Les 5 trucs indispensables pour nous enrichir….

Les 5 trucs indispensables pour nous enrichir…

A l’heure actuelle c’est d’actualité S’ENRICHIR COMPETIVITE….non pas euros, en dollars… mais des idées lumineuses?

 Les ravageurs.
Une folie furieuse pour éliminer définitivement les affreuses petites ‘bébêtes’ qui dévorent nos rosiers…………
Des limaces qui se régalent de nos salades…………
Mais le jardinier ‘bio’ ne détruit pas en principe, bien que de temps, en temps il y a des écarts de conduite!
voici un lien utile pour nous enrichir : www.guidenaturabio.com
Économiser l’eau.
Éviter les mauvaises surprises sur la facture d’eau! choisir La bonne plante a notre climat local
et non une plante tropicale…..
  On se souvient aussi de l’adage de nos grands-parents :
‘un bon binage vaut deux arrosages’
On récupère l’eau grâce a nos tonneaux, et un peu de bon sens on arrose le soir quand le soleil se couche…
voici un lien bien utile pour nous enrichir : http://www.terrevivante.org/
IMGP7718je pratique aussi ‘le jardinage des faignants’ très pratique au printemps….
Composter.
Ah le compost, c’est fou comme on le bichonne.
 Un bel endroit…surtout pour nos yeux!!!
 On le nourrit correctement.
On l’aère et on le remue une fois par mois
Et puis un jour il est à point pour nourrir son Jardin………….et on est fier!

voici un lien utile pour nous enrichir : http://compostproximite.blogspot.fr/

IMGP7725
IMGP7727
Macérer.
La réputation des tisanes, purin, n’est plus à faire.
Cette année je me suis inscrite a des cours avec l’Association des jardiniers de France (partout en France)
Astuces et conseils multiples, décoction d’ail,  infusion de sauge…
Cela donne une pêche d’enfer a nos plantes….

voici un lien utile pour nous enrichir : http://reptilyfamily.free.fr/

Cultiver la biodiversité.
Nous les jardiniers ‘bios’ .
 Il me semble que sur nos blogs respectifs nous sont sommes sensibles aux sujets?
Avoir un jardin qui s’équilibre tout seul, varié, cela nous facilite le travail, une maison a coté d’un jardin c’est encore mieux…
  Et  100  % pesticides, cela ne serait pas sérieux?  ou difficile pour nous?
Qu’en pensez-vous ?
On plante des haies, on laisse des coins de friche si cela est possible!
On construit un hôtel a insectes.
Non nous ne sommes pas des ‘monomaniaques’ mais plus c’est varié mieux c’est!
voici un lien pour nous enrichir :http://www.jardin-biodiversite.com/

014

12 réflexions sur “Les 5 trucs indispensables pour nous enrichir….

  1. Hello Marie-Pierre, bon je suis sur la bonne voie pour m’enrichir. Compost, eau, hotel à insecte, etc. Pour les purins, je m’y mets au printemps prochain, c’est promis ! J’ai reçu quelques conseils au cercle horticole dont je suis membre. La vraie richesse est dans le trucs et gestes que nos anciens connaissaient et que nous n’appliquons plus, comme ces purins. Très bel artcile !

  2. Je suis riche ! Merci pour ces rappels et les liens, je vais m’intéresser de près à l’association des jardiniers de France. Cette année j’ai encore éliminé des traitements chimiques : ceux des rosiers ! et bien ça c’est très bien passé 🙂 Je pense que d’ici deux voir trois ans mon jardin aura trouvé son équilibre sans intervention ! et ça ça me fait plaisir. Le seul hic c’est l’eau… cette année pas de souci mais d’autres années je n’ai pas assez de réserve…
    Bon dimanche
    Lydie

    • salut lydie
      ici l’eau est bien suffisante….j’ai deux réserves…! il pleut souvent….les jardiniers de france est une asso très sympa, je participe a des séances sur les modes de culture c’est toujours enrichissants!
      merci pour ton passage
      a+
      mp

  3. J’applique tous tes conseils depuis quelques années,je suis une mauvaise cliente pour les jardineries en produits
    le compost est composé sur trois ans,l’hotel à insectes ,les nichoirs ,les coins à papillons sont là depuis un moment,,la culture raisonnée était déjà mon truc avant que l’on en parle
    Tous tes conseils seront utiles à ceux qui veulent les pratiquer
    Bonne soirée

  4. Très intéressant, je vais aller voir les sites. Je pratique déjà beaucoup, compost, récupération d’eau, pas d’engrais ni de pesticides, hôtel à insectes, arbres et vivaces pour les attirer. Je suis adhérente au Jardiniers de France depuis 7 ou 8 ans, je parlerais au responsable local des cours dont tu parles…je ne fais pas de décoction, pourtant j’ai, par exemple, de la prêle au jardin.
    Bonne soirée
    Nicole Bernic

Laisser un commentaire

