Arménie

Arménie, un pays à découvrir, mais qui se mérite!

En Arménie comme dans toute l’ex-URSS, se loger a longtemps constitué un problème pour le touriste, plus encore dans les régions qui ont souffert du monopole exercé par Erevan sur l’hôtellerie nationale  : le visiteur étranger devait séjourner dans la capitale, d’où il faisait des excursions dans le pays….

La route reste le meilleur moyen de circuler en Arménie. La remise à neuf du réseau routier arménien, est d’une importance vitale pour l’économie de l’Arménie, qui veut devenir une zone de transit commercial entre l’Iran et la Russie. Reste à moderniser les routes secondaires, en états déplorables. Les minibus constituent le mode de locomotion préféré des Arméniens, ainsi qu’un nombres impressionnants de lada.

  Les grands monuments ou sites archéologiques n’existent pas. Alors pourquoi aller en Arménie ?

Tout d’abord pour rencontrer les Arméniens et leur histoire qui date de plusieurs milliers d’années, pour découvrir la naissance de cette religion catholique arménienne proche de la nôtre mais si différente dans ses rites, pour découvrir des monastères datant de plusieurs siècles au sein d’un écrin somptueux de montagnes, bien que le mont Ararat soit en Turquie.

Le vol direct Air France nous conduit à Yerevan en moins de 5 heures.

Que découvre-t-on en Arménie ?

Partout la gentillesse et l’accueil du peuple arménien. Mais l’Arménie, c’est principalement la découverte des monastères, des paysages (tantôt ressemblant à l’ Auvergne en XXL, tantôt à la steppe) et l’histoire de 25 siècles bien animés.

Nous avons visité plus d’une dizaine de monastères, églises, un temple, et un fort médiéval.

Le complexe monastique de Noravank, pour moi le plus beau!
Une chapelle creusée dans la roche du monastère de Ghegarde.
Le monastère de Khor Virap (construit en 624) dominé par le mont Ararat.
Le monastère de Tatev (construit en 895) que l’on atteint par un téléphérique ou par la route….plus de la piste que de du goudron…1h30 pour faire 10 km!
Le monastère d’Akhtala
Le fort médiéval d’Amberd, le lac Sevan et à Dzaghgadzor et bien d’autres endroits, plus de 1600 km en voiture.

L’Arménie n’a pas la vocation de devenir un ‘paradis touristique’ comme on peu l’imaginer, mais reste une destination insolite,  hors des sentiers battus d’un tourisme de masse, c’est parfait pour nous….Montagnes majestueuses austères ou luxuriantes, après tout c’est le pays de l’Arche perdue….

a bientôt

mp

DSCF0836

Novarank

DSCF0923

champ de menhirs de Zohrats kar

DSCF1090

DSCF0994

Tatev sous la brume site majeur de l’Arménie.

DSCF1025

La piste en ville

DSCF0878

croix gravées khatchkars

DSCF1148

Noradoutz cimetière de khatchkars

DSCF1185

Eglise d’AÏravank, la région du lac Sevan

DSCF1208

DSCF1216

Les transports locaux

DSCF1385

Fort et église d’Ambert

DSCF1520

Le mythique Mont Ararat.

7 réflexions sur “Arménie

    • oui gine un beau voyage! l’Asie central est une région fascinante….déjà pour les richesses archéologiques et de nombreux sites UNESCO, nous sommes bien sur partant pour d’autres découvertes nous sommes entrain de parcourir des guides sur la Jordanie, l’Iran….la planète est vaste, mais faute de temps et plus d’argent…mais malgré cela on essaye quand même de partir un peu en routard! c’est bien différent qu’en groupe
      cote jardin c’est déplorable en ce moment et chez toi? même temps? a+ et merci de ta visite bises a toi mp

    • salut karine
      vivement la suite de nos voyages c’est toujours avec plaisir que je suis ton blog…et fb maintenant! quoi de neuf chez vous? un temps exécrable ici! et ton jardin? bises et a bientôt peut être dans l’ Aveyron

Laisser un commentaire