Un jardin champêtre en Haute Marne.

Sophie et Olivier ont vraiment la main verte. En à peine quelques années, ils ont transformé une pâture ingrate (ronces) en un jardin structuré débordant de roses et de vivaces. Ils me dévoilent quelques-uns de leurs secrets! Tout ceux qui, comme moi ont eu de la chance de visiter le jardin de Sophie Notre jardin secret ont été vraiment époustouflés de tant d’opulence, de beauté et de maturité. En moins de quelques années, les rosiers ont déjà atteint leur taille adulte, les vivaces plantureuses..Allée engazonnée nous mènent a la roseraie, mais une première question me trotte dans la tête :

Mais comment font-ils?

En premier  de rendre les abords de la maison agréable, les murs anciens sont magnifiques, ensuite implanté des structures essentielles au jardin (arbustes…) et enfin de creusé d’énormes trous pour les rosiers il ne faut lésiner sur sa plantation fumier décomposé …. Alors seulement, on peut planter la variété de ses rêves.

C’est l’un des secrets que Sophie me confie.

A l’abri des murs, la pâture se transforme, toujours pour créer de nouvelles surfaces, vivaces, grimpantes, annuelles vagabondes se partagent le jardin. Là encore, les deux époux travaillent de concert : Olivier est préposé aux ‘travaux de force’ comme le montage des arches en bois!

On taille, on désherbe, on plante on nettoie !! travail a plein temps me direz-vous,  mais je pense que c’est un plaisir à plein temps chez Sophie et Olivier!

DSCF0537richesse culturelle

DSCF0536 les arches

DSCF0533les murs

DSCF0534

DSCF0531l’abri

DSCF0529la rocaille

DSCF0526

DSCF0518ensemble des murets

DSCF0520

DSCF0527le potager d’olivier

DSCF0517 de l’autre coté du ruisseau

Merci à Sophie pour la visite de son jardin privé d’une amoureuse du règne végétal.

marie-pierre.

Publicités

19 réflexions sur “Un jardin champêtre en Haute Marne.

  1. Les plantes poussent vite dès lors que l’on connait leurs besoins en terre comme en exposition. Mon jardin est plus jeune que celui de Sophie et je fais dans des variétés supposées beaucoup plus lentes à s’établir. Pourtant, il a fait un bon énorme cette année. Alors tous les espoirs sont permis pour chaque jardinier.
    Ce que je n’ai pas et n’aurai jamais, c’est ce partenariat avec mon mari et c’est certainement ce qui est le plus touchant dans le jardin de Sophie. Le partage d’une passion, c’est irremplaçable.
    Je leur souhaite de passer de belles années dans leur joli jardin.

    Par la même occasion, je te félicite pour la qualité de tes photos.
    Bises

    • merci pour ton petit mot si agréable, le partenariat je connais ça! pour les gros travaux et un peu moins pour le reste, mais il lui reste le potager xxl qui est quand même important plus tous le reste la travail et son boulot d’élu de notre commune! une visite des plus intéressantes biz a+ mp

  2. Joli portrait où l’on reconnaît bien Sophie et son jardin. Tout est si bien pensé que la végétation le lui rend bien ! C’est intéressant d’avoir ton regard, on découvre d’autres plans et notamment l’entourage de sa maison, joli patrimoine également !! Bises et bon weekend

    • un beau patrimoine pas trop le temps d’avoir vu la commune mais je compte bien y refaire un tour et dans le bourg et dans le jardin !! pour les roses qui n’étaient pas encore là……….mp a+merci pour la visite

  3. J’ai adoré cette visite à travers tes yeux ! le jardin de Sophie plait vraiment c’est sur, il y a tant de travail fourni derrière que c’est mérité.

  4. Fine this is very remarkable indeed. I love to read a little about this particular topic. Great Article. Its really very informatics blog, I just wanted to say that I found this precious blog with the help of Google.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s